Arlette Soudan-Nonault tire à boulet rouge sur des candidats à la présidentielle
Ce samedi 27 février en début d’après-midi, la ministre de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a posté une série de tweets incendiaires directement adressés à deux candidats à l’élection présidentielle, Guy Brice Parfait Kolelas et Mathias Dzon.
Alors que rien ne le laissait présager cette sortie, un tweet virulent ayant pour cible Guy-Brice Parfait Kolelas est apparu sur la timeline des followers d’Arlette Soudan-Nonault. Un tweet à travers lequel elle dénonce l’« inconstance » du candidat.
Lorsqu’il était plus Français que Congolais, le candidat @ParfaitKolelas est passé sans transition du Parti communiste au Front National de @JeanMarieLePen. Soit de l’extrême gauche à l’extrême droite.
— Arlette Soudan-Nonault (@ASoudanNonault) February 27, 2021
Puis les tweet s’enchainent pendant quinze minutes, et c’est désormais au tour de Mathias Dzon d’en prendre pour son grade.
Lorsqu’il était Ministre des Finances de Denis Sassou Nguesso ( pendant 6ans ! ) , le candidat @MathiasDzon ne tarissait pas d’éloges sur celui qui l’avait nommé à ce poste.
Lorsqu’il en fut limogé, il en devint aussitôt l’adversaire acharné.— Arlette Soudan-Nonault (@ASoudanNonault) February 27, 2021
Il lui est reproché par la ministre de ne pas appliquer lui-même les leçons qu’il donne aux autres, notamment sur les sujets concernant la bonne gouvernance. Arlette Soudan-Nonault prend pour référence une affaire de chèques et virements frauduleux dans laquelle l’ancien ministre des Finances aurait trempé lors de son passage à la direction nationale de la BEAC.
Des piques lancées manifestement dans le but de porter un discrédit sur les candidatures des deux hommes politiques, anciens ministres de Denis Sassou Nguesso, comme le précisent les publications.
Arlette Soudan-Nonault conclue ses deux pamphlets à l’interrogative « Peut-on faire confiance à un homme qui… ? ». Une sortie qui risque que créer des remous politiques avant même l’ouverture de la campagne prévue pour le 5 mars prochain. Affaire à suivre.
@MathiasDzon
Pourtant,son nom figure parmi les destinataires de chèques et virements supposés frauduleux épinglés dans un rapport d’audit publié fin 2009 sur le site de la BEAC.Peut-on faire confiance à un homme qui ne s’applique pas à lui même les leçons qu’il donne aux autres?— Arlette Soudan-Nonault (@ASoudanNonault) February 27, 2021
Notons que les deux protagonistes effectuaient ce samedi des sorties politiques en prélude de la campagne imminente.