Le ministère en charge des Sports a annoncé une série de mesures en réponse à des allégations de corruption dans le football congolais. Une enquête a été lancée suite à la diffusion d’un enregistrement audio sur les réseaux sociaux, mettant en lumière des soupçons de corruption liés au match opposant les équipes d’AS Otohô et de l’AC Léopard, prévu à Dolisie, dans le département du Niairi.
Les cadres du ministère des Sports, ont animé une conférence de presse pour aborder les différentes questions relatives au football national. Parmi les sujets discutés, la corruption a occupé une place importante, avec des mesures strictes prises à l’encontre des officiels soupçonnés de corruption.
Face à ces accusations, le ministère a diligenté une mission d’audit pour enquêter sur cette affaire.
“Cette pratique étant punissable par la loi, le ministère à cet effet a diligenté’ une mission d’audit pour enquêter à ce sujet et s’est constitué partie civile dans une information judiciaire, afin de faire la lumière sur cette affaire”, a-t-il souligné.
La conférence de presse a porté sur la motion de défiance des présidents des clubs d’élite, à l’encontre du comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) et l’homologation du stade Alphonse Massamba-Débat.
En rappel, la Fédération congolaise de football (Fecofoot) est actuellement secouée par une affaire de corruption qui a entraîné la suspension de sept officiels soupçonnés de corruption, le 11 juin dernier par sa Commission d’éthique.