mercredi, octobre 27, 2021
Accueil+CMTHi_TechFake news : Lutte contre la désinformation sur Twitter

Fake news : Lutte contre la désinformation sur Twitter

-

Les dirigeants de l’entreprise américaine, Twitter testent actuellement un dispositif permettant de lutter contre la diffusion d’intox. Un système de marquage des publications dont le contenu serait jugé inexact pourrait apparaitre très prochainement sur le réseau social selon la NBC.

Le géant américain a déclaré la guerre à la désinformation. Au cours de ces quinze dernières années, la toile est devenu une plateforme de choix pour la diffusion de l’information. Cependant, le fait que la publication et la diffusion soit en accès libre entraîne des dérives comme la propagation de fausses informations soulevant des problématiques de réputation, de crédibilité, de stabilité, chez les individus, au sein des administrations, des Etats etc…

Twitter a donc décidé de mettre en place un mécanisme qui s’appuie sur une communauté de vérificateurs ayant la capacité de signaler l’inexactitude d’un contenu publié. Il semblerait pour l’heure, que les vérifications se concentrent sur les messages de comptes certifiés par le site. Les utilisateurs pourront ainsi désormais identifier une fake news grâce au marqueur très voyant qui mettra en sur-brillance le tweet incriminé.

Un système communautaire de gestion de l’information équivalent a celui de Wikipedia auquel Twitter souhaite apporter des améliorations notamment dans l’évaluation de ses vérificateurs dans l’exercice de leur tache. Aucune décision ferme n’a été prise pour l’instant l’entreprise dit rester dans l’exploration de différentes pistes.

Toute les inquiétudes sont désormais relatives au profil de ces arbitres et des risques sous-jacents d’une telle démarche. Comment juger de la bonne foi de ces derniers, et s’assurer que ces refontes du système ne donneront pas l’espace à d’autres formes de manipulation d’opinion. À suivre.

Articles Populaires