Accueil Présidentielle 2021 Les chefs d'État présents, attendus, et les absents de l'investiture 

Les chefs d’État présents, attendus, et les absents de l’investiture

-

Plusieurs Chefs d’Etat ont foulé le sol de la capitale congolaise au cours de ces dernières heures. D’autres restent attendus ce vendredi, à quelques heures du début de la cérémonie d’investiture du président de la République, Denis Sassou Nguesso.

Les présidents Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau et Macky Sall du Sénégal ont ouvert le bal des arrivées des hautes personnalités attendues pour cet événement. Arrivés le mercredi 14 avril à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, ils ont été accueillis à leur descente d’avion par leur homologue congolais Sassou Nguesso.

Ce sont au total une vingtaine de chefs d’État qui sont attendus lors de cette cérémonie parmi lesquels les présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Alpha Condé de la République de Guinée, Nana Akufo Addo du Ghana, Mohamed Ould El-Ghazouani de la Mauritanie, Félix Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo, Mohamed Bazoum du Niger et Evariste Ndayishimiye du Burundi sont déjà présents à Brazzaville.

On signale également les arrivées imminentes de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale, Idriss Déby Itno du Tchad ; Faure Gnassingbé du Togo, Hage Geingob de la Namibie et Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine (RCA).

Sont également attendus à Brazzaville, l’Angolais João Lourenço, le Libérien George Weah, l’Éthiopienne Sahle-Work Zewde et le Malien Bah Ndaw.

Absents de cette cérémonie, les présidents camerounais, gabonais, rwandais, gambien, comorien, sud-africain, ougandais et zimbabwéen, se feront représenter à cette investiture. Emmanuel Macron a choisi de se faire représenter par son ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité, Franck Riester.

Articles Populaires