dimanche, août 1, 2021
AccueilPrésidentielle 2021Investiture : Emmanuel Macron représenté par le ministre délégué aux Affaires étrangères 

Investiture : Emmanuel Macron représenté par le ministre délégué aux Affaires étrangères

-

Ce vendredi 16 avril 2021 aura lieu la cérémonie d’investiture de Denis Sassou Nguesso, reconduit à la tête du pays pour les cinq années à venir. Un événement auquel prendront part plusieurs chefs d’Etats africains et des représentants des organismes étrangers.

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, sera représenté lors de la cérémonie d’investiture de Denis Sassou Nguesso par son ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Franck Riester.

Chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester profitera de sa présence en terre congolaise pour rencontrer les conseillers du Commerce extérieurs et l’ensemble des chefs d’entreprises français établis au Congo, afin, indique le service presse de l’ambassade de France, “d’évoquer le climat des affaires et les perspectives du développement des relations économiques entre la France et le Congo.

Il procédera par la suite au lancement officiel de la garantie « Choose Africa Résilience » accordée par le Groupe Proparco/Agence française de Développement (AFD) à la Société Générale Congo afin de soutenir le financement des PME et TPE congolaises affectées par la crise économique. Au total, 1,3 milliard de F CFA sont mobilisés par la France dans le cadre de cet appui à l’économie congolaise.”, indique la représentation diplomatique. Plusieurs officiels congolais prendront part à cette cérémonie.

Enfin, Franck Riester, signera avec le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, l’avenant à l’accord prolongeant jusqu’au 30 juin 2021, la suspension du service de la dette congolaise à l’égard de la France.

Les ressources libérées seront octroyées en priorité aux financements des dépenses visant à atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19. Nous y reviendrons.

Articles Populaires