vendredi, janvier 27, 2023
AccueilEconomieCongo-Brazzaville : augmentation de 5% du prix du carburant d’ici le 31...

Congo-Brazzaville : augmentation de 5% du prix du carburant d’ici le 31 janvier 2023

-

La communication du premier ministre Anatole Collinet Makosso à l’endroit aux représentants des syndicats des consommateurs et des transporteurs faite ce jeudi 5 janvier 2023 a porté sur l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

Le prix du carburant à la pompe connaîtra d’ici le 31 janvier 2023 une augmentation de 5%. Cette annonce a été faite par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso en présence de quelques membres du gouvernement et des représentants des syndicats des consommateurs et des transporteurs.

« 12 ans après la dernière augmentation du prix du carburant à la pompe, une autre augmentation de 5% au lieu de 60% comme demandée par les institutions de Bretton Woods est prévue le 31 janvier 2023 », rapporte le Département communication et relations avec les médias de la Primature.

De 595 FCFA le prix du litre d’essence passera à 625 FCFA et de 475 FCFA le litre de gasoil coûtera dorénavant 500 FCFA.

Cette augmentation annoncée ne devrait impacter aucunement les coûts des transports et des produits a précisé le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.

« Cela ne doit servir d’aucun prétexte pour augmenter le prix des transports. Ce n’est pas pour 25 FCFA qu’on va augmenter le prix des produits et du transport. Même le prix du billet d’avion n’augmentera pas, parce que le carburant des avions n’est pas concerné », a-t-il expliqué.

Notons que Le Gouvernement subventionne le prix du carburant et de l’électricité à hauteur de 250 milliards de francs CFA.

Articles Populaires