dimanche, août 1, 2021
AccueilPrésidentielle 2021Congo - Brazzaville : plus de 2,5 millions d'électeurs attendus aux urnes

Congo – Brazzaville : plus de 2,5 millions d’électeurs attendus aux urnes

-

Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, a tenu une conférence de presse ce 4 mars 2021, au cours de laquelle il a fait le point sur l’organisation de l’élection présidentielle du 21 mars 2021.

Dans la perspective du scrutin électoral imminent, une opération spéciale de révision des listes électorales a été lancée le 7 janvier dernier sur l’ensemble du territoire national.

L’ancien corps électoral hérité des élections législatives et locales de 2017 a ainsi été actualisé par les services de la Commission nationale électorale indépendante.

Selon le bilan provisoire annoncé par Henri Bouka, 335 000 demandes d’inscription sur les listes électorales ont été traitées par la CNEI, portant provisoirement à 2 545 578 le nombre de personnes inscrites sur le fichier électoral.

Ces électeurs seront départagés à travers les 5 778 bureaux de vote retenus sur l’ensemble du territoire national. Henri Bouka a rassuré l’opinion sur la question du vote par anticipation des forces de l’ordre qui fait débat, en indiquant qu’aucun bureau de vote ne sera implanté dans les casernes.

« Il n’y aura jamais de bureaux de vote implantés dans les casernes, il n’en sera jamais ainsi, parce que la loi l’interdit. », a-t-il déclaré, avant de rappeler qu’un arrêté fixant lieu d’implantation des 131 bureaux de vote spéciaux retenus en vue du scrutin anticipé de la Force publique le 17 mars prochain, a été pris par le ministère de l’Intérieur.

Avant de conclure, Henri Bouka a rappelé que le rôle de la CNEI est de veiller au bon déroulement de la campagne électorale, l’organe portera une attention particulière sur les déclarations des candidats, « les polémiques électorales ne manquent pas, mais elles ne doivent pas dépasser le seuil est ce qui est tolérable. Lorsque ce seuil est dépassé, la commission intervient pour faire un rappel à l’ordre. », a-t-il affirmé.

La publication des listes électorales se fera sous peu, a indiqué le président de la CNEI, les cartes d’électeur seront délivrées 8 jours avant le jour du scrutin, a-t-il conclu.

Articles Populaires