AccueilPrésidentielle 2021🔴 Avec 88,57% des voix Denis Sassou Nguesso réélu dès le premier...

🔴 Avec 88,57% des voix Denis Sassou Nguesso réélu dès le premier tour

-

Le ministre de l’IntĂ©rieur vient d’annoncer les rĂ©sultats de l’Ă©lection prĂ©sidentielle des 17 et 21 mars 2021. Le candidat Denis Sassou Nguesso arrive en tĂŞte du scrutin avec 88,57% et remporte l’Ă©lection dès le premier tour.

Alors que l’opinion spĂ©culait sur une probable annonce des rĂ©sultats cette fin de semaine, les rĂ©sultats de l’Ă©lection prĂ©sidentielle ont Ă©tĂ© annoncĂ©s sur la radio nationale ce mardi 23 mars en fin d’après-midi.

Après avoir Ă©numĂ©rĂ© les rĂ©sultats de chacune des circonscriptions du pays pendant près de trois heures, le ministre de l’IntĂ©rieur Raymond ZĂ©phirin Mboulou, a annoncĂ© la victoire de Denis Sassou Nguesso au terme d’une campagne Ă©lectorale de deux semaines.

♦ Lire aussi : Que retenir de la campagne électorale qui s’achève ce soir à minuit ?

♦ Lire aussi : La Cnei annonce les premières tendances de l’élection présidentielle

« Est élu Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso avec 1 562 948 voix soit 88,57% des suffrages exprimés », a-t-il annoncé.

Le prĂ©sident sortant qui totalise plus de la moitiĂ© des suffrages exprimĂ©s est ainsi Ă©lu dès le premier tour. Il devance Guy-Brice Parfait Kolelas, deuxième de l’Ă©lection avec 7,84 % des voix, et Mathias Dzon troisième avec 1,90% des suffrages.

Le taux de participation s’Ă©lève Ă  67,55% contre un peu moins de 70% en 2016 oĂą Denis Sassou Nguesso avait Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu avec plus de 60% des voix devant Guy Brice Parfait Kolelas.

ConformĂ©ment Ă  l’article 72 de la Constitution du 25 octobre 2015 : « Si aucune contestation n’a Ă©tĂ© soulevĂ©e dans le dĂ©lai de 5 jours suivant la proclamation des rĂ©sultats provisoires de l’Ă©lection du PrĂ©sident de la RĂ©publique et si la Cour Constitutionnelle, saisie d’office, estime que la nature de l’Ă©lection n’est entachĂ©e d’aucune irrĂ©gularitĂ© de nature Ă  entrainer l’annulation du scrutin, elle proclame les rĂ©sultats dĂ©finitifs de celle-ci dans les 15 jours suivant sa saisie. En cas de contestation, la Cour constitutionnelle statue dans un dĂ©lai de quinze (15) jours Ă  compter de sa saisie et proclame les rĂ©sultats dĂ©finitifs. ».

Articles Populaires