AccueilPrésidentielle 2021La Cnei annonce les premières tendances de l’élection présidentielle

La Cnei annonce les premières tendances de l’élection présidentielle

-

Le premier tour de l’élection présidentielle du 21 mars 2021 commence à livrer ses premières tendances. À l’occasion d’un point de presse tenu par la Commission nationale électorale indépendante (Cnei), Henri Bouka a communiqué les tendances relatives aux premiers bureaux de vote ayant communiqué leurs résultats.

Se sont les résultats issus de 123 procès verbaux dont les tendances de vote ont été communiquées ce lundi 22 mars par le président de la Cnei Henri Bouka. 

Les tendances, rien que les tendances, car en sa qualité de président de l’organe en charge de l’organisation des élections, Henri Bouka n’est pas habilité à communiquer ou commenter, les résultats des urnes. Une mission qui échoit plutôt au ministre de l’Intérieur qui proclamera les résultats dans les prochaines heures.

♦ Lire aussi : 🔴 Avec 88,57% des voix Denis Sassou Nguesso réélu dès le premier tour

Selon l’annonce faite par la Cnei, le candidat Denis Sassou Nguesso aurait un net avantage sur ses challengers dans la plupart des bureaux de vote ayant retourné leurs procès ce début de semaine. Dans le département du Kouilou à Kakamoéka, le candidat, président sortant, aura même enregistré un score de 100% des suffrages exprimés, précise Henri Bouka. 

L’autre candidat qui s’est démarqué lors de l’annonce de ces premières tendances est Guy Brice Parfait Kolelas, candidat décédé ce lundi. Il arrivait en tête avec plus de 76% des suffrages exprimés à Brazzaville, dans l’arrondissement 1 Makélékélé, et était au coude à coude avec Denis Sassou Nguesso à Bacongo avec un peu plus de 48% pour chacun des candidats. 

Le président de la Cnei a rappelé que ces estimations sont provisoires, de nouvelles tendances seront annoncées au fur et à mesure que les résultats parviendront à la commission. 

En marge de la communication de ces premières tendances, le président de la Commission nationale électorale indépendante (Cnei) a adressé ses condoléances à la famille biologique et politique de Guy Brice Parfait Kolelas, candidat à l’élection présidentielle, décédé ce 22 mars à Paris en France.

♦ Lire aussi : Guy Brice Parfait Kolelas est décédé ce 22 mars à Paris

Articles Populaires