Economie

Construction d’un port de pêche artisanale moderne au port autonome de Pointe-Noire

Le projet de construction d’un port de pêche artisanal moderne porté par la direction générale du port autonome de Pointe-Noire (PAPN) avec l’appui de l’Union Européenne est sur le point d’entrer dans sa phase exécutoire.

C’est dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de modernisation du Port Autonome que s’inscrit la concertation qui a eu lieu ce 22 mars, entre la direction générale du port autonome de Pointe-Noire et une délégation de l’Union Européenne. 

La construction imminente d’un port de pêche artisanal au sein du Port de Pointe-Noire était au centre des discussions. La réalisation de cette nouvelle infrastructure a reçu l’appui financier, sous forme de subvention, de l’Union européenne. 

C’est une subvention qui s’est arrimée à un prêt que nous a occtroyé l’agence française de développement. Elle va permettre non seulement de réaliser un port de pêche moderne, d’accompagner, d’assister également le volet pêche artisanale” a indiqué le Séraphin Bhalat, le directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire.

Le PAPN entend, par la délocalisation de l’activité de pêche artisanale, améliorer les aspects liés à la facilitation du transit de la marchandise par le port, mais aussi s’investir dans la conservation de l’environnement, par le controle et le suivi de l’exploitation des ressources alieutiques a assuré le directeur général.

Un dernier point qui tient a coeur à la délégation de l’Union Européenne, “il est tres important que cet investissement soit accompagné d’une perennité des ressources alieutiques” a martelé Matheus Paula, chef de la délégation de l’Union Européenne au Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page