La Cour constitutionnelle reçoit la mission d’information et d’évaluation préélectorale de la CEEAC
La Délégation de la mission d’information et d’évaluation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a été reçue par les autorités de la cour constitutionnelle. Un exposé sur l’état d’avancement des préparatifs du scrutin présidentiel de mars 2021 leur a été présenté.
La mission d’information et d’évaluation préélectorale envoyée au Congo en vue de l’élection présidentielle du 21 mars a été édifiée par les autorités de la Cour Constitutionnelle sur les réalisations effectuées par cette institution dans le cadre des préparatifs du scrutin à venir et le rôle du juge du contentieux électoral.
Auguste Iloki a tour à tour présenter les aménagements conforme à la loi, réalisés en préparation de l’élection présidentielle, mais également les projets en cours et à venir visant à veiller à la régularité de l’élection présidentielle.
« Nous avons désigné comme le prévoit notre loi organique à l’article 56 des délégués, pour suivre l’élection de président de la République dans les départements, qui vont se mouvoir sur toute l’étendue de la République. » a indiqué le président de la Cour constitutionnelle. Au total se sont 96 observateurs électoraux dont 84 délégués et 12 coordonateurs qui seront déployés à travers le pays pour superviser l’élection, a-t-il précisé.
Baudouin Hamuli Kabarhuza, Chef de la délégation de la CEEAC s’est dit satisfait des informations mises à sa disposition lors de cet entretien, « Monsieur le président de la Cour Constitutionnelle nous a très bien reçu il a très bien répondu aux questions que nous lui avons posé, il nous a également parlé du rôle de la cour constitutionnelle dans ce processus électoral »