L’Association congolaise des consommateurs réagit suite aux délestages
L’Association congolaise des consommateurs (ACC) a tenu une conférence de presse ce 30 novembre à Brazzaville au cours de laquelle elle a déploré les coupures intempestives d’électricité observées ces dernières semaines principalement à Brazzaville et Pointe-Noire.
La mauvaise qualité de la fourniture d’électricité par la société Energie électrique du Congo (E²C) ces dernières semaines a fait couler beaucoup d’encre et de salive en particulier à Brazzaville et Pointe-Noire.
L’Association congolaise des consommateurs (ACC) est sortie de sa réserve suite aux multiples plaintes des usagers. L’ACC évoque une situation critique « il y a trop de coupures intempestives de l’électricité. Actuellement c’est le pire », a déclaré son président, Eric Malonga Malonga.
♦ Lire aussi : La E2C s’excuse pour les délestages et pointe un déficit de production d’énergie
Au nom de l’association, Eric Malonga Malonga a voulu rassurer les consommateurs sur les stratégies qui ont été mises en place par le gouvernement en vue d’améliorer la qualité de la desserte en électricité.
« Le ministère de l’Energie et de l’hydraulique s’est réveillé. Le ministre lui-même a instruit le directeur de cabinet et la DGA de réunir tous les ingénieurs au sein d’une commission pour résoudre cette problématique », a-t-il indiqué.
♦ Lire aussi : Les agents de l’E²C se font remonter les bretelles par Honoré Sayi
L’ACC a aussi déploré la rareté de l’eau potable dans les villes congolaises et la perméabilité de nos frontières, qui selon Eric Malonga Malonga facilite l’importation des produits impropres à la consommation.
L’Association congolaise des consommateurs est une organisation non gouvernementale qui lutte pour la protection des intérêts des consommateurs notamment pour la fourniture des biens et services de bonne qualité.