AccueilPrésidentielle 2021Joseph Kignoumbi Kia Mboungou en tournée dans la Bouenza

Joseph Kignoumbi Kia Mboungou en tournée dans la Bouenza

-

Après Mfouati, Loutété, et Boko-Songo, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou était à Mouyondzi et Tchiaki dans le département de la Bouenza. Ici, il a tenu une rencontre avec les populations de ces deux localités, à qui, il a présenté son programme de sociétéGouverner autrement”.

Celui qui est candidat à l’élection présidentielle pour la quatrième fois, aime à dire que “la politique est une course de fond”. S’il est élu en 2021, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou défini comme priorité, le retour aux équilibres macro-économiques.

Il entend diviser le pays en 5 zones d’émergence. Le Kouilou qui continuerait de produire le pétrole, mais où on développerait également l’agriculture, l’élevage et d’autres exploitations minières.

Le grand Niari où un accent particulier sera mis sur les mines, l’or et le fer principalement.

Le Pool et les Plateaux où l’agriculture occupera une place de choix avec la culture d’ignames, de pommes de terre entre autres.

Enfin le Nord où Joseph Kignoumbi Kia Mboungou propose de relancer la culture du cacao, du café, et des palmeraies à côté des activités minières.

Une diversification qu’il compte financer grâce notamment à la provision pour investissement diversifié une partie des revenus tirés de l’exploitation pétrolière sera affectée à des investissements destinés au développement de l’économie congolaise.

Aussi, la réduction du train de vie de l’Etat pourrait permettre des économies annuelles de 130 à 150 milliards par an, selon les estimations du président de la Chaîne qui réduira à 25 le nombre de ministres.

Enfin, il compte s’attaquer à l’amélioration des recettes publiques, par l’amélioration de la traçabilité des recettes de l’Etat et la lutte contre la corruption.

Le candidat à l’élection présidentielle a exhorté les populations à voter pour lui, il a notamment indiqué les éléments qui permettront aux électeurs de valider leur choix en sa faveur. Il a présenté son logo « une femme tenant une houe, entourée des 12 départements du pays, symbole du travail et l’unité nationale »

Articles Populaires