Présidentielle 2026 : “Nous allons partir à cette élection”, Paulin Makaya
Dans une interview accordée à BDS News Température politique, ce lundi 22 mai, l’opposant politique congolais, Paulin Makaya s’est voulu rassurant quant à ses convictions et ses perspectives politiques. Le leader du parti politique Unis pour le Congo (Upc) n’exclut pas d’être candidat à la présidentielle de 2026.
Le président du parti politique, Unis pour le Congo (Upc), Paulin Makaya, en « séjour médical » à Londres, en Grande-Bretagne depuis le 21 décembre 2021, a accordé ce lundi 22 mai un entretien à BDS News Température politique.
Après plusieurs mois de silence, l’opposant politique Paulin Makaya, lors de cette interview s’est prononcé sur la prochaine présidentielle congolaise.
« On crée un parti politique pour aller au pouvoir et non pour servir et faire valoir. C’est ça l’objectif N°1 d’un parti politique. Avec mes amis nous travaillons dans ce sens. Nous sommes prêts, nous allons prendre part à cette élection de 2026 », a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Paulin Makaya en séjour médical à Londres
Cependant, le leader de l’Upc n’entend pas aller à cette échéance électorale sans, dit-il, avoir au préalable une « concertation nationale ».
« Il faut aller vers une véritable concertation nationale pour permettre aux Congolais de s’asseoir autour d’une table, afin de mettre en chantier une gouvernance électorale fiable », a-t-il souligné.
♦Lire aussi : Claudine Munari, l’UPADS, Paulin Makaya et la Foc boycottent la présidentielle de mars 2021
S’agissant de son retour en République du Congo, le président de l’Upc s’est voulu rassurant.
« Vous le savez bien, ce qui m’amène ici c’est ma santé. J’ai encore quelques rendez-vous, et puis nous avons un travail diplomatique à faire. Il faut remercier les amis qui ont travaillé avec nous. Nous allons d’ici peu entreprendre une tournée internationale pour expliquer à ceux-là ce que nous devons faire. Mais après ces rendez-vous, nous allons annoncer notre retour. Pour l’instant, il faut bien que j’abandonne la béquille que je porte sur moi », a-t-il affirmé.
Le gouvernement par le biais du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, avait le 22 octobre 2020 convié toutes les composantes politiques congolaises à prendre part courant novembre 2020, à une concertation politique à Madingou, dans la Bouenza, prélude au scrutin présidentiel de mars 2021.
Une invitation boycottée par l’Upc, qui en plus de son absence à cette concertation politique, avait décidé également de boycotter la présidentielle du 21 mars 2021.
Un commentaire