Economie

Projet sels de potasse : « Nous allons créer plus de 6000 emplois directs »

« Nous allons créer plus de 6000 emplois directs », a indiqué le directeur général adjoint de Luyuan des mines Congo (LMC), Liu Jin au cours de la réunion d’évaluation de la première phase du projet des sels potassiques du permis Mboukoumassi qui s’est tenue ce samedi 20 mai 2023 à Brazzaville.

Le ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la géologie, Pierre Oba, a présidé la dernière réunion préparatoire du lancement de la première phase du projet des sels potassiques du permis Mboukoumassi.

Le projet est exécuté par la société chinoise Luyuan des mines Congo (LMC) qui a obtenu un permis d’exploitation en 2015 pour vingt-cinq ans, un certificat de conformité environnementale et sociale en 2020 ainsi que la convention d’exploitation.

Les travaux de construction de ce projet seront lancés au début du mois juin 2023 dans le département du Kouilou. Plusieurs emplois seront créés lors de sa première phase d’exécution.

« Nous allons créer plus de 6000 emplois directs. L’achèvement des travaux de construction est prévu pour fin 2025. L’année 2026 sera consacrée à l’essai de production puisque l’objectif de deux millions de tonnes par an devrait être atteint en 2027 » a indiqué Liu Jin, directeur général adjoint de LMC.

Les principaux travaux qui seront effectués au mois de juin concerne entre autres l’aménagement d la voie d’accès, la prospection du site de l’usine industrielle, la construction d’une ligne de 30 KV depuis le poste de Mbondi pour la phase de construction, les travaux de puits et de congélation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page