A La UneEconomie

Le FMI reste évasif sur le cas du Congo

Au cours de la conférence de presse organisée par le Fonds monétaire international le 10 septembre dernier, rien n’a filtré sur la progression du dossier congolais à l’institution financière.

Le Fonds monétaire international (FMI) a organisé ce 10 septembre une conférence de presse au cours de laquelle Gerry Rice, directeur du département Communication a fait un rapport des activités en cours de l’institution.

D’entrée de jeu, il a été questionné sur l’évolution des négociations de restructuration de la dette entre le gouvernement congolais et les négociants de pétrole. A cette question, aucune réponse précision n’a été apportée.

L’institution a communiqué à la place sur les discussions en cours concernant la demande de facilité de crédit rapide introduite par les autorités congolaises. Cette demande correspond à un financement d’urgence pour aider le gouvernement congolais à atténuer les effets de la pandémie du Covid-19. 

« Ce que je peux vous dire, c’est que les autorités congolaises et les services du FMI sont actuellement en pourparlers pour mettre à jour le cadre micro-économique afin d’appuyer la demande de l’autorité pour une facilité de crédit rapide et plus tard le premier examen de la facilité élargie de crédit. », a précisé Gerry Rice.

L’autre préoccupation qui concernait les prochaines échéances à savoir le premier examen de la facilité élargie de crédit, et un éventuel décaissement avant la fin de l’année, là encore peu de précision de la part de l’institution, « à ce stade, il est trop tôt pour donner une indication des échéances possibles pour la conclusion de ces discussions. », affirme-t-elle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page