jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Politique 11e Réunion de la Coordination Nationale de gestion du Covid-19

11e Réunion de la Coordination Nationale de gestion du Covid-19

-

Le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla a annoncé ce jeudi 15 octobre 2020, une onzième réunion de la Coordination Nationale gestion de la pandémie de Coronavirus Covid-19. On note au sein de l’opinion publique, un engouement moins important que lors des précédentes réunions.

Une nouvelle réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 se tiendra ce vendredi 16 octobre 2020. Objectif de cette séance de travail, produire de nouvelles recommandations visant à orienter le gouvernement congolais dans la gestion de la pandémie.

À Brazzaville, à Pointe Noire, comme dans les autres départements, l’annonce de la réunion n’a pas suscité l’agitation habituelle. Cette onzième réunion semble être moins attendue que les précédentes en témoigne le trafic sur le compte du porte-parole du gouvernement au moment de notre publication.

Le fait que les mesures restrictives les plus contraignantes, comme le couvre-feu à 20 heures, aient été traitées lors de la dernière réunion peut expliquer le peu d’enthousiasme. Aussi, l’application de moins en moins effective des mesures sur le terrain participe à faire relativiser les attentes en matière de décisions gouvernementales.

En effet, le constat global montre un véritable relâchement dans le respects des mesures de distanciation sociale édictées par les autorités.

Bus surchargés à Pointe-Noire, non port du masque à Nkayi, discothèques à Brazzaville, ouvertures, de marchés clandestins, rassemblement de plus de cinquante (50) personnes lors des funérailles notamment,… autant d’irrégularités devenues monnaie courante.

Les recommandations de la Coordination Nationale devraient orienter le gouvernement, ou dans l’allègement des restrictions pour tous, ou dans l’application équitable des mesures édictées.

Articles Populaires