jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Politique Ouverture de la 10e session budgétaire du Sénat

Ouverture de la 10e session budgétaire du Sénat

-

Le président du Sénat, Pierre Ngolo a procédé ce jeudi 15 octobre à l’ouverture de la 10e session budgétaire de la 3e législature, en présence du ministre des Affaires foncières chargé des relations avec le Parlement, Pierre Mabiala.  

Les sénateurs viennent d’effectuer leur rentrée parlementaire ce jeudi 15 octobre au Palais des Congrès de Brazzaville sous l’autorité de Pierre Ngolo, président du Sénat. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement, Pierre Mabiala. 

Au total, dix-sept (17) affaires inscrites à l’ordre du jour, entre autres : le Projet de loi de Finances pour l’année 2021, Projet de loi autorisant la ratification de l’accord du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique. 

A cela s’ajoutent, le Projet de loi autorisant la ratification de l’accord entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo relatif au financement, à la construction et à l’exploitation d’un pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et Kinshasa, la Réflexion sur la décentralisation, la Séance des Questions Orales avec débat et les Questions d’actualité.

Invité à prendre la parole après lecture de l’ordre du jour, Pierre Ngolo a d’emblée demandé aux participants d’observer une minute de silence en mémoire de Bienvenu Ewoko, Secrétaire Général du Sénat décédé le 12 octobre au CHU de Brazzaville.  

Dans son propos, le président de la Chambre haute du Parlement a salué le retour à l’école des élèves malgré le contexte socio-économique marquée par la crise sanitaire de Covid-19. L’occasion a été donnée à l’élue du peuple d’appeler tous les acteurs à faire preuve de responsabilité pour contenir la propagation de la pandémie en dépit de la reprise des cours.  

Ouverte ce 15 octobre, la session budgétaire s’étalera sur près de deux mois, elle prendra fin le 23 décembre prochain. 

En marge de la rentrée parlementaire des sénateurs, la Chambre basse de l’Hémicycle a elle aussi démarré ses travaux relatifs à la 10e session budgétaire. Seize (16) affaires ont été retenues. 

Articles Populaires