Vingt athlètes défendront le Congo à la CAN Seniors dame de handball Cameroun 2020
Les noms des handballeuses congolaises qui défendront les couleurs du drapeau national à la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se tiendra du 8 au 18 juin au Cameroun sont connues. La liste officielle a été publiée par le sélectionneur des Diables rouges dames de handball, Younes Tatby, en début de semaine.
Elles sont au total vingt athlètes qui ont été retenues pour représenter le Congo à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de handball Cameroun 2020 qui est la troisième édition du challenge Edith Lucie Bongo.
C’est une liste composée de treize joueuses évoluant dans le championnat national et sept évoluant à l’étranger dont deux en Afrique et cinq en Europe.
Le sélectionneur des Diables rouges Younes Tatby a décidé d’écarter six joueuses qui sont en sélection depuis huit ans et deux anciennes pour mauvais comportement au sein du groupe et non-respect de la ligne de conduite.
C’est donc avec une équipe constituée de jeunes nouvelles joueuses que Younes Tatby va conduire les destinées du Congo à la Can de handball Cameroun 2020. Nombreuses sont celles qui vont disputer la CAN pour la première fois.
Suite au désistement de l’Algérie de participer au tournoi, l’équipe des Diables rouges qui devait débuter sa compétition le 09 juin jouera désormais le 11 juin face au Cap-Vert avant de rencontrer la sélection angolaise le 13 juin.
Gardiennes
1-Magalie Bazekene
2-Ruth Nkodia
3-Malvina Apendi
Arrières Gauches
4-Bechaidelle Ngombele
5-Diane Yimga
6-Leisie Ngavouka
Demi- Centre
7-Ruptia Mouele
8-Avel Ntondole
9-Viya Yoma Eyoma
Arrières Droits
10-Mercia Endo
11-Becharelle Koumba
12-Grâce Bikindou
Ailières Droites
13-Belvina Mouamba
14-Lucrevh Bibila
15-Princilia Itoua
Pivots
16-Sharon Dorson
17-Rita Saraeva
18-Grâce Awola
Ailières Gauches
19-Clein Diviko
20-Joseph Nkou