AccueilSociétéArrivée de 5 000 doses de vaccins Sputnik V ce 04 juin

Arrivée de 5 000 doses de vaccins Sputnik V ce 04 juin

-

C’est aux environs de 18h00 que l’avion transportant 5 000 doses du vaccin russe Sputnik V a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Maya Maya  de Brazzaville ce vendredi 04 juin 2021.

Après plusieurs semaines de rupture dans les centres de vaccination, le vaccin Spoutnik V est à nouveau disponible sur le territoire congolais.

Un lot de 5000 doses du vaccin a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la population Gilbert Mokoki en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Gueorgui Tchepik.

Ce lot de vaccins qui était vivement attendu vient à point nommé pour mettre fin aux inquiétudes d’une partie de la population qui avait déjà reçu la première dose de ce vaccin.

« Ceux qui avaient reçu la première dose commençaient déjà à désespérer. On va reprendre immédiatement la vaccination en commençant par ces derniers », a signifié le ministre de la Santé.

Signalons que c’est depuis le 30 avril que la deuxième dose du vaccin Spoutnik V n’a plus été administrée.

En ce qui concerne la rupture de stock, le médecin colonel Alexis Mourou Moyoka a expliqué que le produit est en quantité insuffisante par rapport à la demande et qu’il faut mobiliser toutes les ressources pour l’obtention du vaccin.

« Le gouvernement est tout à fait engagé à pouvoir mobiliser toutes les ressources nécessaires notamment financières et y compris des réseaux sur le plan diplomatique pour pouvoir disposer de ces vaccins », a t-il ajouté.

D’après le communiqué de la dernière réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19, le nombre total de doses reçues pour les deux vaccins est de 403 200 (381 200 Sinopharm et 22 000 Sputnik V).

Au total, 42 421 personnes ont reçu la première dose et 19 524 personnes la deuxième dose soit un nombre total de 61 945 doses administrées.

Articles Populaires