mardi, septembre 21, 2021
AccueilSociétéPointe-Noire : paiement de la taxe de roulage, un véritable calvaire pour...

Pointe-Noire : paiement de la taxe de roulage, un véritable calvaire pour les automobilistes

-

Les automobilistes de la ville de Pointe-Noire s’attellent depuis près d’une semaine, au paiement de la taxe de roulage. Un exercice qui n’est pas sans indisposer les usagers de la route, les longues files d’attente contraignent ces derniers à patienter de longues heures au détriment de leur activité professionnelle. 

Les services de la recette municipale de Pointe Noire où s’effectue le paiement de la taxe de roulage ne désemplissent pas. Depuis plusieurs jours, ils sont pris d’assaut par les usagers de la route de la ville océane.

Ils sont nombreux à affluer très tôt le matin devant les guichets de ladite administration en espérant être parmi les premiers servis. Ici pas de respect des mesures de distanciation physique, les usagers s’entassent à l’entrée du service municipal dans l’espoir d’en finir au plus vite et vaquer à leurs occupations.

Un afflux qui s’explique par le fait que le service de la recette de la mairie centrale de Pointe Noire, est la seule administration en mesure d’encaisser le paiement de cette taxe dans la capitale économique.

Résultat, les professionnels de la route subissent certains sont à l’arrêt depuis près d’une semaine nous confie un chauffeur. D’autres font le choix de jouer au chat et la souris avec les hommes en uniforme, empruntant des déviations ou encore les voies carrossables pour éviter les contrôles.

La taxe de roulage est une taxe annuelle obligatoire pour tout véhicule immatriculé en République du Congo.

Elle s’élève à 16 400 FCFA pour les taxis et 19 400 FCFA pour les bus. Pour les véhicules personnels, les prix sont fixés en fonction de leur capacité. Le non-paiement de la taxe de roulage est sanctionné d’une amende et en cas de refus de paiement, par la mise en fourrière du véhicule.

Certains usagers regrettent le fait qu’il n’y ait toujours pas dématérialisation des méthodes de paiement ou une décentralisation des guichets. Des pistes de réflexion qui pourraient être envisagées afin de réduire le temps d’attente des usagers.

Articles Populaires