Rentrée 2020-2021: des retraités et volontaires pour renforcer les effectifs du personnel enseignant
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation Anatole Collinet Makosso a présenté ce lundi 28 septembre les différentes modalités du déroulement des cours dans un contexte de crise sanitaire.
À l’approche de la rentrée scolaire du 12 octobre prochain, Anatole Collinet Makosso a procédé à une mise au point de différentes stratégies qui vont s’appliquer au démarrage des cours pour l’année scolaire 2020-2021 sur fond de crise sanitaire du Covid-19.
Parmi ces différentes stratégies figure le renforcement des effectifs du personnel enseignants. Dans ce contexte, le ministre Anatole Collinet Makosso compte faire appel aux seniors à la retraite et aux volontaires.
« Nous sommes prêts, à rappeler les seniors qui ont fait valoir leur droit à la retraite et tous les cadres enseignants qui ont quitter les salles de classes. », a-t-il fait savoir.
Cette disposition à toute sa raison d’être afin d’éviter le manque d’enseignants dans les salles de classes dont le nombre d‘élèves est dorénavant limité à cinquante (50).
Ajouté à cela, le nombre de jours de cours en présentiel fixé à trois (3) jours dans la semaine, à savoir, le lundi, le mercredi et le vendredi pour une vague et mardi, jeudi et samedi pour une autre vague.
Les deux vagues seront subdivisées en deux sous-vagues, une le matin et la seconde à midi pour les établissements scolaires à grand effectif d’élèves.
Anatole Collinet Makosso a tenu à signifier qu’une évaluation sera faite au niveau de la présence ou l’effectivité du corps enseignants afin de constater où il manque d’enseignants, et ensuite, faire appel au cas par cas à tous les volontaires qui voudront accompagner cette initiative.
Il est à noter qu’il se tient en ce 30 septembre les évaluations des élèves n’ayant pas obtenue une moyenne suffisante au second trimestre afin de valider leur passage en classe supérieure.