AccueilSociétéRentrée 2020-2021: des retraités et volontaires pour renforcer les effectifs du personnel...

Rentrée 2020-2021: des retraités et volontaires pour renforcer les effectifs du personnel enseignant

-

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation  Anatole Collinet Makosso a présenté ce lundi 28 septembre les différentes modalités du déroulement des cours dans un contexte de crise sanitaire. 

À l’approche de la rentrée scolaire du 12 octobre prochain, Anatole Collinet Makosso a procédé à une mise au point de différentes stratégies qui vont s’appliquer au démarrage des cours pour l’année scolaire 2020-2021 sur fond de crise sanitaire du Covid-19.

Parmi ces différentes stratégies figure le renforcement des effectifs du personnel enseignants. Dans ce contexte, le ministre Anatole Collinet Makosso compte faire appel aux seniors à la retraite et aux volontaires.

« Nous sommes prêts, à rappeler les seniors qui ont fait valoir leur droit à la retraite et tous les cadres enseignants qui ont quitter les salles de classes. », a-t-il fait savoir. 

Cette disposition à toute sa raison d’être afin d’éviter le manque d’enseignants dans les salles de classes dont le nombre d‘élèves est dorénavant limité à cinquante (50).

Ajouté à cela, le nombre de jours de cours en présentiel fixé à trois (3) jours dans la semaine, à savoir, le lundi, le mercredi et le vendredi pour une vague et mardi, jeudi et samedi pour une autre vague.

Les deux vagues seront subdivisées en deux sous-vagues, une le matin et la seconde à midi pour les établissements scolaires à grand effectif d’élèves.

Anatole Collinet Makosso a tenu à signifier qu’une évaluation sera faite au niveau de la présence ou l’effectivité du corps enseignants afin de constater où il manque d’enseignants, et ensuite, faire appel au cas par cas à tous les volontaires qui voudront accompagner cette initiative.

Il est à noter qu’il se tient en ce 30 septembre les évaluations des élèves n’ayant pas obtenue une moyenne suffisante au second trimestre afin de valider leur passage en classe supérieure.

Articles Populaires