jeudi, septembre 23, 2021
AccueilSociétéRéception de diplômes des médecins congolais formés à Cuba en vue de...

Réception de diplômes des médecins congolais formés à Cuba en vue de leur insertion professionnelle

-

L’ambassadeur de la République du Congo à Cuba, Rosalie Kama Niamayoua a transmis un lot de diplômes de la 1ère vague des médecins congolais formés à Cuba aux membres du gouvernement, ce mercredi 12, à Brazzaville.   

La remise symbolique des diplômes de 268 médecins congolais formés à Cuba s’est déroulée ce mercredi 12, à Brazzaville entre Rosalie Kama Niamayoua, ambassadeur du Congo à Cuba et Bruno Jean-Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur, en présence de la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

La réception de ces diplômes permettra de poursuivre le processus d’intégration de ces médecins à la Fonction publique congolaise conformément à la Loi des finances 2021, a laissé entendre Bruno Jean-Richard Itoua.

« Les copies des diplômes seront remises au ministre de la Santé afin de poursuivre le circuit d’intégration de ces finalistes à la Fonction publique et compléter le processus de leur affectation dans les formations sanitaires du pays. », a déclaré Bruno Jean-Richard Itoua.

Rosalie Kama Niamayoua a quant à elle noté la qualité de la formation reçue par les médecins congolais dans les universités cubaines. « La formation à Cuba est une formation complète. On ne forme pas que des médecins, mais on forme des médecins intégrés dans la société. Les étudiants qui sont rentrés de Cuba sont compétents. », a-t-elle indiqué.   

Le ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs souligné que la cérémonie solennelle de remise de ces diplômes aux ayants droits aura lieu dans les prochains jours. 

La remise des diplômes se fait après le retour au pays d’origine des finalistes suivant les conclusions des accords entre Brazzaville et La Havane

Articles Populaires