lundi, septembre 28, 2020
Accueil A La Une Arrivée des jeunes médecins formés à Cuba pour booster le système de santé congolais

Arrivée des jeunes médecins formés à Cuba pour booster le système de santé congolais

-

Le Premier ministre, Clément Mouamba  a reçu deux cent soixante-six (266) jeunes médecins et techniciens de santé formés à Cuba cette fin de semaine à Brazzaville. Ces jeunes impétrants congolais sont attendus pour renforcer le système sanitaire dans notre pays, a indiqué Clément Mouamba.   

Les membres du gouvernement et l’ambassadeur de Cuba au Congo, José Antonio Garcia Gonzales ont sous l’autorité du Premier ministre, Clément Mouamba, accueilli les jeunes médecins et techniciens de santé formés à Cuba à l’aéroport international Maya Maya de Brazzaville ce vendredi 11 septembre. 

Il s’agit de la première vague d’étudiants envoyés par le gouvernement congolais en 2013 à Cuba dans le cadre d’un accord de coopération entre Brazzaville et La Havane dans le secteur de l’éducation.

La délégation conduite par l’ambassadeur du Congo à Cuba, Rosalie Kama Niamayoua a regagné le Congo après sept (7) années d’études en médecine dans les universités cubaines. 

Ils sont au total, 266 jeunes médecins dont 256 généralistes, quatre (4) spécialistes et six (6) techniciens de santé attendus pour booster le système sanitaire national grâce à leur technique médicale de dernière génération, a laissé entendre, Clément Mouamba Chef du gouvernement. 

Dans son mot de bienvenue, le Premier ministre, Clément Mouamba a vanté la qualité des enseignements reçus par ces futurs professionnels de santé rappelant la réputation de Cuba dans le domaine de la médecine. 

Clément Mouamba a rassuré les nouveaux venus quant à la détermination du gouvernement à leur garantir une insertion et une immersion dans le pays, des « plus régulière et optimale possible ».

Le Premier ministre a par ailleurs exprimé sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement cubain d’avoir permis la réalisation de cette formation dans des « conditions optimales ». 

Ces diplômés qui ont regagné leur domicile familial, suivront une formation et un stage pendant six (6) mois avant leur affectation dans différentes structures sanitaires.







Articles Populaires