mercredi, octobre 27, 2021
AccueilSociétéDes médecins formés à Cuba attendus au Congo

Des médecins formés à Cuba attendus au Congo

-

Ils sont au total deux cent cinquante deux (252) congolais à avoir validé leur diplôme de médecine après sept ans d’études passées à Cuba.

Ces étudiants font partie de la première vague d’étudiants envoyés par le gouvernement congolais pour un programme de formation en médecine à Cuba en octobre 2013.

Ils sont le fruit d’une coopération entre l’Etat congolais par l’entremise du ministère de l’Enseignement supérieur et celui de Cuba dans le but d’améliorer le système sanitaire congolais.

Les nouveaux médecins ont reçu les félicitations de Rosalie Kama Niamayoua, ambassadeur du Congo à Cuba lors d’un entretien qu’elle avait eu avec le collectif des étudiants et les finalistes le 17 juillet dernier, à la Havane.

La cérémonie de graduation s’est tenue ce mercredi 29 juillet à la l’Université de sciences de la médecine de Havane en présence de la diplomate congolaise.

La remise des diplômes se fera au retour des nouveaux médecins selon les accords qui lient le ministère de l’Enseignement supérieur du Congo et celui de Cuba sur la formation des étudiants congolais à Cuba.

Une fois arrivés à Brazzaville, ces étudiants devraient automatiquement intégrer les rangs de la fonction publique, ce, en application de la loi 23-2020 du 13 mai 2020 qui consacre l’ouverture de 268 emplois destinés aux médecins formés à cuba.

Le retour de ces étudiants devrait permettre d’appuyer la stratégie du gouvernement en matière de le lutte contre la Covid 19 par le renforcement du personnel soignant dans les centres de prise en charge des malades.

Depuis 2013 on estime à près de 2100, le nombre d’étudiants originaires du Congo, envoyés en formation à Cuba. 140 étudiants avaient été rapatriés au pays en juin 2019 après avoir manifesté dans les rues de La Havane pour le paiement de leur bourse dont les arriérés avaient atteint 27 mois.

Articles Populaires