mardi, septembre 21, 2021
AccueilSociétéOuverture officielle de l'Université Denis Sassou Nguesso de Kintélé le 5 février...

Ouverture officielle de l’Université Denis Sassou Nguesso de Kintélé le 5 février 2021

-

L’Université panafricaine Denis Sassou Nguesso de Kintélé (UDSN) va recevoir ses premiers étudiants à partir du 5 février 2021. 

Le Conseil des Ministres, du 24 décembre dernier, placé sous l’autorité du Président de la République Denis Sassou Nguesso, a entériné le lancement officiel des activités de l’Université Denis Sassou Nguesso de Kintélé (UDSN) au premier trimestre 2021.  

Le compte rendu de la réunion indique que la date du 5 février 2021 a été retenue pour la rentrée académique 2021-2022 de l’Université Denis Sassou Nguesso (UDSN).

A ce titre, deux établissements seront opérationnels, à savoir, l’Institut Supérieur de Sciences Géographiques, Environnement et Aménagement (ISGEA) ainsi que l’Institut Supérieur d’Architecture, Urbanisation, Bâtiment et Travaux Publics (ISAUBTP). 

La capacité d’accueil de ces deux instituts est estimée à 600 étudiants. 

En marge des travaux en cours de réalisation, le budget de fonctionnement retenu pour assurer un lancement réussi et pérenne de l’UDSN a été fixé à environ trois milliards de frs CFA, inscrits dans la future loi de finances exercice 2021.  

Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination de l’équipe dirigeante de l’UDSN en vue de la rentrée effective dans cet établissement supérieur en début d’année prochaine.

Ainsi, le Professeur Théophile Obenga a été nommé président du Comité de direction de l’UDSN. Ange Antoine Abena, Professeur titulaire, a quant à lui été choisi pour occuper le poste de Président de l’Université.

Les autres nominations concernent celles de Michel Didace Mvoula Tsieri, Professeur titulaire et Macaire Batchi, Maître de conférences, respectivement, Vice-président et Secrétaire général de l’Université Denis Sassou Nguesso.  

Le Gouvernement avait été instruit le 4 décembre dernier, par le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, de mettre en œuvre tous les moyens administratifs et logistiques, pour garantir l’ouverture de l’UDSN courant février 2021

Articles Populaires