dimanche, septembre 26, 2021
AccueilInternationalCEEAC : le peuple centrafricain invité à se rendre massivement aux urnes

CEEAC : le peuple centrafricain invité à se rendre massivement aux urnes

-

La session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale tenue, le 26 décembre 2020, à décidé de la poursuite du processus électoral en RCA et a invité le peuple centrafricain à se rendre massivement aux urnes ce dimanche 27 décembre jour de vote.

Un seul point figurait à l’ordre du jour des travaux de la 10e session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEEAC, à savoir l’aggravation et la dégradation de la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine. Les travaux qui se sont tenus à huis clos ont connu la participation des représentants des Etats membres de la CEEAC.

L’assemblée qui a fermement condamné les violences comme option de résolution de la crise, a décidé du maintien du calendrier électoral et l’ouverture d’un dialogue politique inclusif.

Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires Étrangères qui a rendu publiques les conclusions de la conférence a relevé l’indignation des participants quant au décès de trois soldats burundais de la Minusca et présenté ses condoléances les plus attristées au peuple burundais ainsi qu’aux Nations Unies.

« La conférence a clairement indiqué que les violences qui ont été commises devraient faire l’objet de poursuites judiciaires », a indiqué le ministre congolais.

Un appel à la cessation immédiate des affrontements sur l’ensemble du territoire Centrafricain et le retrait des rebels des lignes de front ont été exigés à l’issue de la conférence. 

Articles Populaires