vendredi, juin 18, 2021
AccueilInternationalDenis Sassou Nguesso convoque un sommet extraordinaire de la CEEAC sur la...

Denis Sassou Nguesso convoque un sommet extraordinaire de la CEEAC sur la situation en RCA

-

Le président Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a convoqué un sommet extraordinaire de ladite institution, suite à la situation qui prévaut en Centrafrique où des groupes armés s’affrontent à l’intérieur du pays à la veille des élections présidentielles et législatives. 

Ce 24 décembre 2020 Denis Sassou Nguesso, président en exercice de la CEEAC, s’est fendu d’une déclaration à ce sujet, nous publions in-extenso la teneur de son message.

Le Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, suit avec une grande attention la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine, depuis le déclenchement des hostilités par les groupes rebelles, à quelques jours de la tenue des élections prévues, le 27 décembre 2020.

Le Président en exercice de la CEEAC est fortement préoccupé par l’évolution de la situation sur le terrain.

Le Président en exercice de la CEEAC réaffirme son ferme attachement au processus électoral en cours, conformément à la Déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement, issue du 18ème Sommet, tenu le 27 novembre 2020, à Libreville, au Gabon.

Le Président en exercice de la CEEAC exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et à s’éloigner de toute effusion de sang, dans l’intérêt supérieur du peuple centrafricain.

Le Président en exercice de la CEEAC appelle l’attention de la Communauté internationale, notamment celle des partenaires internationaux de la République Centrafricaine, sur la nécessité de résoudre la crise que traverse ce pays dans le strict respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Le Président en exercice de la CEEAC, qui reste saisi de la question, annonce la convocation d’un Sommet extraordinaire virtuel des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la situation en République Centrafricaine, le samedi 26 décembre 2020, à 11heures.

Fait à Brazzaville, le 24 décembre 2020

Le Président en exercice de la CEEAC 

Denis SASSOU N’GUESSO

Articles Populaires