Levée de la grève générale illimitée à la Poste congolaise
Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Leon-Juste Ibombo vient d’annoncer la levée de la grève générale illimitée qui prévoyait ces derniers jours à la Société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO). Un compromis a été trouvé pour apaiser les tensions au sein de la Poste congolaise.
En prélude de la 146e Journée mondiale de la poste, le 9 octobre prochain, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique Leon-Juste Ibombo a effectué une visite de terrain ce mercredi 7 octobre à la SOPECO, à Brazzaville.
La SOPECO bénéficiera dans le cadre de l'opérationnalisation du timbre électronique d'une quote part aux fins de lui permettre de subvenir à ses obligations @PosteCongo @PostesTelecomcg pic.twitter.com/cX8NBAOB9Q
— Léon-Juste Ibombo (@LeonJuste) October 7, 2020
Ici, il a été question pour le ministre de rassurer les grévistes qu’une décision a été prise par le gouvernement répondant à leurs doléances.
« Le Conseil des ministres a décidé qu’une quote part de 15% dévolue dans le cadre de l’opérationnalisation du timbre électronique soit réservée à la Poste. Ce qui va faire de sorte que les problèmes que nous connaissons, de subvention, d’accompagnement de la Poste ne seront peut-être pas totalement derrière nous. Mais aujourd’hui, on peut dire que les problèmes récurrents que nous avons, de paiement de salaires, de subvention du Trésor public seront résolus. », a indiqué Léon-Juste Ibombo.
Le ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique a finalisé tous les textes nécessaires pour l’amélioration des conditions de la Poste congolaise, et ces documents seront portés en Conseil des ministres pour adoption, a-t-il conclu.
Les employés des services postaux de la République du Congo avaient entamé une grève illimitée sans service minimum le mois dernier pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail.