dimanche, septembre 26, 2021
AccueilSociétéLe Congo parmi les rares pays ayant programmé une rentrée scolaire 2020-2021

Le Congo parmi les rares pays ayant programmé une rentrée scolaire 2020-2021

-

Le Congo fait partie des rares pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest ayant planifié un retour en classe de ses apprenants pour l’année académique 2020 – 2021. C’est ce que nous apprend le communiqué de presse de l’UNICEF publié ce 6 octobre 2020

L’agence onusienne consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, a publié un communiqué de presse à travers lequel elle met en lumière les Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre ayant préparé leurs écoles à accueillir les élèves pour l’année scolaire 2020-2021.

« Seul 1 pays sur 3 est prêt à accueillir en toute sécurité les enfants pour la rentrée scolaire en Afrique de l’Ouest et du Centre », affirme l’UNICEF. 

L’agence onusienne a produit un rapport dans lequel elle déplore que seuls sept (7) des vingt-quatre (24) pays des régions Ouest et Centrale de l’Afrique ont été capables de préparer leurs écoles à accueillir les apprenants dans un environnement sûr, avec des mesures de protection sanitaires, d’hygiène et d’assainissement adéquates.

Le Congo classé parmi les bons élèves a mis en place un planning d’enseignement qui se déroulera par alternance. Soit trois (3) jours de cours en présentiel, et trois (3) jours de cours en distanciel, annonçait en septembre dernier le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso. 

La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté le secteur éducatif sur le continent. La capacité à se réinventer de nombre de pays a été fortement éprouvée, les solutions de dématérialisation de l’enseignement manquant à l’appel, plusieurs Etats ont gardé les écoles fermées et ne disposent pas à ce jour de plan de réouverture. 

L’organisme des nations unies appelle les autorités de ces Etats à faire de l’éducation une priorité dans leurs plans de réponse à la COVID-19, afin de réduire l’impact négatif de la crise sur les enfants et les économies nationales, et à plancher de façon urgente sur une réouverture des établissements scolaires. 

« L’UNICEF en appelle aux gouvernements pour qu’ils accélèrent une réouverture sûre des écoles pour tous les enfants, avec des mesures de protection sanitaire, d’hygiène et d’assainissement adéquate, et s’inquiète que la crise de l’éducation et les inégalités s’accentuent dans la région avec le temps d’apprentissage perdu pendant les fermetures d’écoles à cause de la pandémie de COVID-19. », déclare l’UNICEF.

Le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Guinée Équatoriale, la Sierra Leone et le Tchad sont les six (6) autres pays ayant mis en place des stratégies de reprise des cours pour l’année académique 2020 – 2021.

Articles Populaires