Accueil A La Une Les cours se dérouleront par alternance à la rentrée 2020-2021

Les cours se dérouleront par alternance à la rentrée 2020-2021

-

La reprise des cours au titre de l’année académique 2020-2021 pour les élèves de  l’enseignement général se déroulera par alternance. Soit trois (3) jours de cours en présentiel, et trois (3) jours de cours en distanciel, a annoncé le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.  

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a donné des détails concernant la rentrée scolaire 2020-2021 lors d’une conférence de presse ce samedi 5 septembre 2020. 

 

Prévue le 12 octobre prochain, cette rentrée des classes prendra une forme particulière en raison du Covid-19 toujours actif dans notre pays.  

Les cours seront dispensés de manière alternative, soit trois (3) jours de cours en présentiel, et trois (3) jours de cours à distance, a indiqué, Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement général. 

Un dispositif valable pour les établissements à grands effectifs afin d’avoir moins de cinquante (50) élèves dans une salle de classe conformément aux mesures barrières édictées par le Gouvernement. 

Les cours se dérouleront alors en deux vagues dont l’une pour les candidats aux examens d’Etat et l’autre concernant les élèves en classes intermédiaires. 

« On peut imaginer les élèves des classes d’examen, aient cours : lundi, mercredi et vendredi; et les élèves des classes de passage, aient cours : mardi, jeudi et samedi. », a t-il déclaré. 

Le ministre a par ailleurs appelé les parents d’élèves à jouer leur partition dans la réussite de cette approche afin d’éviter que les autres jours où l’enfant ne va pas à l’école soit considérés comme des « jours de repos ». 

Il a affirmé que les inspecteurs du ministère dont il a la charge travaillent d’arrache-pieds pour proposer un programme de continuité pédagogique à la maison. D’ailleurs, le dispositif « l’École à domicile » sera maintenu pour accompagner le programme d’alternance des cours, a-t-il renchéri.

En marge de la rentrée scolaire 2020-2021, Anatole Collinet Makosso a également « rassuré » de la reprise des cours pour les classes de passage suspendues depuis le 19 mars dernier suite à la pandémie de Covid-19.

Il faut ici noter que les élèves auront trois (3) à quatre (4) semaine avant la rentrée des classes 2020-2021 pour revisiter les notions du 3e trimestre. La reprise effective des cours pourrait s’effectuer d’ici fin septembre pour donner la possibilité aux élèves n’ayant atteint la moyenne de passage (10) de faire une évaluation de rattrapage pour tenter d’aller en classe supérieure, a-t il conclu.   

Articles Populaires