jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Economie Levée de la grève générale illimitée à la Poste congolaise 

Levée de la grève générale illimitée à la Poste congolaise 

-

Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Leon-Juste Ibombo vient d’annoncer la levée de la grève générale illimitée qui prévoyait ces derniers jours à la Société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO). Un compromis a été trouvé pour apaiser les tensions au sein de la Poste congolaise. 

En prélude de la 146e Journée mondiale de la poste, le 9 octobre prochain, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique Leon-Juste Ibombo a effectué une visite de terrain ce mercredi 7 octobre à la SOPECO, à Brazzaville.

Ici, il a été question pour le ministre de rassurer les grévistes qu’une décision a été prise par le gouvernement répondant à leurs doléances.   

« Le Conseil des ministres a décidé qu’une quote part de 15% dévolue dans le cadre de l’opérationnalisation du timbre électronique soit réservée à la Poste. Ce qui va faire de sorte que les problèmes que nous connaissons, de subvention, d’accompagnement de la Poste ne seront peut-être pas totalement derrière nous. Mais aujourd’hui, on peut dire que les problèmes récurrents que nous avons, de paiement de salaires, de subvention du Trésor public seront résolus.  », a indiqué Léon-Juste Ibombo.

Le ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique a finalisé tous les textes nécessaires pour l’amélioration des conditions de la Poste congolaise, et ces documents seront portés en Conseil des ministres pour adoption, a-t-il conclu.

Les employés des services postaux de la République du Congo avaient entamé une grève illimitée sans service minimum le mois dernier pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail.

Articles Populaires