dimanche, octobre 2, 2022
AccueilSociétéLes victimes des actes de tortures sous le viaduc toujours pas indemnisées

Les victimes des actes de tortures sous le viaduc toujours pas indemnisées

-

Les victimes des actes de tortures perpétrées par la police sous le viaduc de Talangaï-Kintélé à Brazzaville n’ont pas encore obtenu leur indemnisation trois mois après que la Cour criminelle ait rendu son verdict.

Le 9 février dernier la Justice condamnait, 4 agents de police auteurs d’actes de tortures sur des individus inciviques, à 10 ans d’emprisonnement et l’État congolais en tant qu’employeur de ces personnes à la responsabilité civile d’indemniser les familles de victimes à hauteur de 20 à 30 millions de FCFA.

♦ Lire aussi : Tyson et les 3 autres policiers condamnés à la peine de 10 ans de travaux forcés chacun

Malheureusement ces fonds qui doivent être  alloués pour permettre d’assurer les soins des victimes n’ont toujours pas été versés. A bout de moyen financier, ces familles connaissent d’énormes difficultés à prendre en charge les frais des soins de leurs enfants.

« Je suis une mère qui éprouve des difficultés à supporter les coûts financiers des soins de mon fils devenu handicapé suite de coups de massue. Mon mari qui a fait falloir ses droits à la retraite est incapable également de soutenir son fils » a fait savoir la mère d’une victime.

Ces familles sollicitent l’intervention des autorités compétentes pour que leur situation soit prise en compte, « je demande aux autorités de faire montre de leur sens humain pour aider les familles des victimes qu’elles se mettent à la place des parents confrontés à une lourde épreuve », a signifié un autre parent.

De son côté, le président de la « Fondation Ebina », Joe Washington Ebina auprès de qui ces familles se sont rapproché pour que celui-ci porte haut leur voix a demandé que « les fonds que la justice a octroyé de manière à indemniser ces familles, pour qu’ils aillent faire soigner leurs enfants à l’étranger ou même ici à Brazzaville soient débloqués ».

Articles Populaires