AccueilPolitiqueDépôt des dossiers de candidature aux élections législatives et locales 2022 

Dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives et locales 2022

-

Le ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local a publié ce mardi 10 mai, l’arrêté fixant la période de dépôt des dossiers de candidature en vue des élections législatives et locales, scrutin du 4 et 10 juillet 2022. Elle s’est ouverte le 11 mai et sera close le 31 du même mois à minuit. 

Le ministre en charge des élections, Guy Georges Mbacka a indiqué en début de semaine la période de la campagne de dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives et locales de juillet prochain.

La période de dépôt de dossiers de candidature ouverte ce mercredi 11 sur l’ensemble du territoire national sera clôturée le 31 mai à minuit, précise l’arrêté publié par le ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local. 

Les potentiels candidats à se présenter à ces échéances électorales sont appelées à fournir une panoplie d’éléments dont :

  1. Conformément à l’article 62 nouveau de la loi électorale, tout candidat aux élections législatives fait une déclaration de candidature légalisée comportant : 
  •  ses nom(s) et prénom(s), 
  • date et lieu de naissance, 
  • profession et domicile ; 
  • un extrait d’acte de naissance ; 
  • quatre photos format identité et le logo choisi pour l’impression des bulletins de vote et affiches électorales ; 
  • un curriculum vitae certifié sur l’honneur ; un spécimen de signature;
  • une déclaration de moralité fiscale
  • et notamment un récépissé de versement au Trésor public d’un cautionnement d’un million cinq cent mille FCFA non remboursable pour tout candidat aux élections législatives et  cinq cent mille FCFA non remboursable aux élections locales. 

    2. A défaut d’appartenir à un parti ou groupement politique, tout citoyen peut se présenter comme candidat indépendant. 

    3. Tout candidat se trouvant dans une situation d’inéligibilité doit présenter une lettre de démission actée par l’autorité compétente ou un acte attestant sa mise en disponibilité à l’égard de son employeur.

♦Lire aussi : Le 1er tour des législatives et locales prévu les 4 et 10 juillet prochains

La correspondance précise que les dossiers sont à déposer à la Direction générale des Affaires électorales. 

En rappel, le premier tour des législatives et locales aura lieu tour à tour le 4 juillet prochain pour le vote des membres de la Force Publique et le 10 juillet pour le vote général.

Articles Populaires