dimanche, octobre 17, 2021
AccueilSPORTLes fédérations sportives appelées à améliorer leurs résultats au vu des "sommes importantes"...

Les fédérations sportives appelées à améliorer leurs résultats au vu des « sommes importantes » mobilisées par l’Etat

-

A l’occasion de la clôture ce mercredi 22 septembre à Brazzaville de la saison sportive 2020-2021, le ministère des Sports a demandé aux fédérations sportives nationales de mettre en place un système de gouvernance axé sur le résultat.

La cérémonie de clôture de la saison 2020-2021 s’est tenue ce 22 septembre à Brazzaville, en présence de Charles Makaya, directeur de cabinet du ministre des Sports. Dans son propos, le représentant du ministre a déploré le manque de résultats probants au sein de nos différentes fédérations sportives en dépit des sommes importantesmobilisées par le gouvernement, dit-il. 

♦Lire aussi : Pas de médaille pour les congolais aux Championnats d’Afrique Senior de Judo

« Malgré la conjoncture économique difficile, notre pays consacre des sommes importantes pour permettre à nos sportifs de participer à de nombreuses compétitions. Cependant, les résultats attendus ne sont toujours pas au rendez-vous », s’est-il indigné.

Il a de ce fait invité les fédérations à dresser leur bilan de la saison sportive écoulée pour mieux se projeter sur la saison à venir. 

♦Lire aussi : Altercation à la fédération congolaise d’athlétisme

Les équipes nationales congolaises enregistrent de plus en plus de contre performances lors des compétitions internationales. En football, les Diables Rouges Séniors n’ont plus disputé de compétitions internationales depuis la CAN 2015.

En athlétisme et en natation par exemple, aucune médaille n’a été remportée lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Même son de cloches lors des Championnats d’Afrique Senior de Judo au cours desquelles aucune médaille n’a été remportée par la délégation congolaise.

Outre l’insuffisance de résultat, nos fédérations sont en proie à des conflits interpersonnels. C’est le cas au sein de la fédération congolaise d’athlétisme et la fédération congolaise de (Fecojuda) et disciplines associées où les présidents sortants ont du mal à admettre les décisions des assemblées générales relatives à leur suspension de la tête desdites instances.   

Articles Populaires