jeudi, décembre 8, 2022
AccueilInternationalDiplomatieLégislative et locale 2022 : la Ceeac va déployer une mission d'observateurs

Législative et locale 2022 : la Ceeac va déployer une mission d’observateurs

-

La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) va déployer une mission internationale d’observation électorale lors des législatives et locales des 4 et 10 juillet prochains en République du Congo. 

Une délégation de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), conduite par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la commission de la CEEAC, Mangaral Banté, a été reçue ce jeudi 19 mai à Brazzaville par Philippe Mvouo, président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC). 

Le séjour de travail de cette délégation s’inscrit dans le cadre d’une mission préélectorale à Brazzaville en vue du scrutin législatif et local de juillet prochain en terre congolaise. 

Les émissaires de la Ceeac ont annoncé, le déploiement des observateurs électoraux de la CEEAC quelques jours avant le vote spécial de la force publique et le scrutin général prévus respectivement le 4 et le 10 juillet 2022.

« Nous avons effectué cette mission préélectorale pour nous enquérir de toutes les conditions et de tout l’environnement qui entourent les préparatifs de ce double scrutin pour nous permettre, au retour, de nous organiser afin de déployer une mission d’observation électorale qui sera à la hauteur de l’événement », s’est exprimé Mangaral Banté.

♦Lire aussi : La Ceeac déploie une mission internationale d’observation électorale en République du Congo

Le chef de la mission a exprimé la disponibilité de son institution d’appuyer et d’accompagner le processus électoral congolais enclenché il y a plusieurs mois et contribuer ainsi à la consolidation de la démocratie dans cet Etat membre de la Ceeac.

A l’issue de la réunion, Mangaral Banté et sa suite ont indiqué que les opérations préélectorales vont bon train. 

Notons que cela ne sera pas la première mission internationale d’observation électorale au Congo pour la Ceeac. 

Une vingtaine d’observateurs accrédités par les autorités congolaises provenant des dix Etats membres de ladite institution, issus des organes de gestion des élections, des administrations électorales, de la société civile, des milieux universitaires et de la recherche de l’Afrique Centrale avaient été déployés dans le pays lors de l’élection présidentielle du 21 mars 2021.

Articles Populaires