mercredi, juillet 6, 2022
AccueilSociétéLes avocats de l'Etat réclament le paiement de leurs honoraires

Les avocats de l’Etat réclament le paiement de leurs honoraires

-

Le collectif des avocats de l’Etat réunit au cours d’une assemblée générale organisée le 19 mai à Brazzaville ont décidé de suspendre leurs activités sur l’ensemble du territoire national, ce jusqu’au règlement global et définitif de leurs honoraires impayés.

Le collectif des avocats de l’Etat a rendu public ce jeudi 19 mai 2022 une déclaration dans laquelle il sollicite l’implication personnelle du président de la République Denis Sassou Nguesso dans le dénouement de leur situation.

Ces avocats travaillant pour le compte de l’Etat n’ont pas perçu leurs émoluments depuis 2015, c’est ainsi qu’ils ont décidé de ne plus assurer sa défense jusqu’au paiement intégral de leurs dus.

« Le collectif décide de la suspension de la participation aux audiences devant les cours et tribunaux sur l’ensemble du territoire national y compris devant la cour suprême la cour constitutionnelle statuant en matière de contentieux électorale et la cour des comptes et de discipline budgétaire jusqu’au règlement global et définitif de nos honoraire impayés » rapporte la déclaration lu par maître Modeste Moussa Ewangoyi.

Cette suspension se traduira d’une part par l’absence physique des avocat de l’Etat aux dites audiences ainsi que les renvois systématiques et sine die des dossiers dans lesquels l’état est parti au procès en qualité de demandeur de défendeur ou d’intervenant volontaire d’autre part le non exercice par ceux-ci des voies de recours ordinaires et extraordinaires contre les décisions déjà rendues ou qui seront rendues pendant cette périodes de suspensions.

Les avocats reprochent également au gouvernement le fait de payer en priorité leurs confrères, issus des barreaux étrangers, qui s’occupent des contentieux de l’État congolais à l’étranger.

Articles Populaires