mercredi, juillet 6, 2022
AccueilInternationalDes cas de grippe aviaire détectés au Gabon

Des cas de grippe aviaire détectés au Gabon

-

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de nos confrères de Gabon Media Time que le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et Charles Mve Ellah, respectivement ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de l’Agriculture et de l’alimentation ont annoncé la suspension de l’importation de toute espèce de volaille vivante. Une décision qui fait suite à la découverte de cas de grippe aviaire H5N1 dans 3 élevages situés dans la province de l’Estuaire dans laquelle se trouve la capitale gabonaise. 

C’est le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) qui aurait découvert des foyers de grippe aviaire H5N1. Des cas identifiés dans 3 fermes de la province de l’Estuaire.

Une découverte pour laquelle, les autorités gouvernementales ont tenu à réagir promptement pour le bien-être de la santé publique. A cet effet, « L’ouverture d’une enquête épidémiologique, l’interdiction de circulation des volailles dans le Grand Libreville, l’interdiction d’importation des volailles en provenance des pays voisins, la fermeture de tout point de vente de toute volaille vivante dans les marchés sauf autorisation spéciale et la mise en place et le renforcement des mesures de biosécurité dans toutes les fermes du Gabon », ont été annoncé dans le communiqué.

Par ailleurs, un numéro vert a été mis à disposition pour répondre à toute question du public. Une équipe d’experts procèdera dans les tout prochains jours à une visite dans les différentes fermes et villages environnants de l’Estuaire pour des campagnes de sensibilisation et de prélèvements d’échantillons pour analyses.

Une nouvelle qui devrait interpeller les autorités des pays voisins, dont le Congo fait partie. La grippe aviaire qui est une maladie hautement pathogène est très contagieuse concerne d’abord les oiseaux et volailles, avec quelques cas d’infection chez l’homme, d’où les risques élevés de propagation au pays voisin via la migration des oiseaux.

Articles Populaires