lundi, septembre 27, 2021
AccueilPolitiqueLe retour attendu de Denis Sassou Nguesso à Brazzaville

Le retour attendu de Denis Sassou Nguesso à Brazzaville

-

Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, devrait regagner Brazzaville ce mercredi 12 mai en fin de matinée, au terme d’un séjour de plus de deux semaines à Oyo dans le département de la Cuvette.

Depuis la fin du mois d’avril, le président de la République Denis Sassou Nguesso séjourne à Oyo où, il a poursuivi ses activités. Il y a notamment présidé le mardi 4 mai, par visioconférence, la 20e réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus.

Aussi, les questions économiques étant au centre de son projet de société « Ensemble, poursuivons la marche », Denis Sassou Nguesso a reçu le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina. Ce dernier a assuré être prêt à soutenir l’engagement pris par le Chef de l’Etat pour la modernisation de l’agriculture congolaise.

♦ Lire aussi : Le président de la Banque Africaine de Développement reçu à Oyo.

L’actualité présidentielle lors de ce séjour a été particulièrement marqué par le volet diplomatique notamment la situation politico-militaire au Tchad.

En sa qualité de président congolais et président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Denis Sassou Nguesso a reçu tour à tour, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedadé Verissimo, et Abdelkerim Idriss Deby, un émissaire du président du Conseil Militaire de transition (CMT) du Tchad.

♦ Lire aussi : Denis Sassou Nguesso a reçu un émissaire du président du CMT du Tchad.

À travers ces différentes rencontres, le président de la CEEAC a examiné les voies et moyens pour appuyer la transition démocratique au Tchad aux côtés de l’Union Africaine. C’est dans cette optique, que Denis Sassou Nguesso envisage la tenue prochaine d’un sommet de la CEEAC sur le Tchad. Les derniers développements sur la situation dans le pays lui ont, de ce fait, été présenté.

Le retour du Chef de l’Etat à Brazzaville présage pour plusieurs observateurs politiques congolais, l’annonce du nouveau chef du gouvernement dont certaines indiscrétions assurent que le choix aurait été fait lors de ce séjour.

Articles Populaires