samedi, juillet 24, 2021
AccueilEconomieLe ministre des Transports s'engage à moderniser le Cfco 

Le ministre des Transports s’engage à moderniser le Cfco

-

En visite de travail dans la ville océane cette semaine, Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, a annoncé la modernisation du Chemin de fer Congo Océan (Cfco). Une compagnie ferroviaire en perdition depuis 2016.  

A peine installé dans ses nouvelles fonctions, le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya, a établi une feuille de route du projet de redressement de la société Chemin de fer Congo Océan (Cfco) en vue de la relance de cette entreprise. 

♦ Lire aussi : La ministre en charge des transports relève le défi de la CFCO

C’est l’objet de la séance de travail qu’il a eu ce mercredi 14 juillet, avec l’équipe dirigeante du Cfco et la visite des ateliers du Cfco basés au quartier Km4, à Lumumba dans le premier arrondissement de Pointe-Noire.   

Dans sa vision, Jean-Marc Thystère Tchicaya entend moderniser les infrastructures de cette compagnie vieille de près de 90 ans, notamment la grande gare de Pointe-Noire, une vitrinede cette ville, voire de notre pays, a-t-il indiqué. 

♦ Lire aussi : 600 milliards de FCFA pour la construction d’un tronçon ferroviaire

« Vous avez dit que le Cfco tardait à se moderniser, nous avons donc la responsabilité de le moderniser, de moderniser notre chemin de fer encore une fois ensemble en protégeant les emplois de nos compatriotes, j’y attache du prix”, a-t-il garanti. 

La réhabilitation du Cfco est lune des préoccupations majeures du gouvernement lors de ce quinquennat. A l’issue du Conseil des ministres du 26 mai dernier, le président de la République Denis Sassou Nguesso, avait instruit les membres du gouvernement de faire en sorte que, la réhabilitation du Cfco intervienne « impérativement«  durant le mandat en cours. 

Articles Populaires