dimanche, juillet 3, 2022
AccueilSociétéLe Congo annonce une "flambée" de nouveaux cas positifs à la Covid-19

Le Congo annonce une « flambée » de nouveaux cas positifs à la Covid-19

-

Le nombre de contaminations à la Covid-19 a fortement augmenté ce début d’année. Plus de 100 cas positifs sont détectés chaque jour contre une trentaine en moyenne l’année dernière, a annoncé le coordonnateur technique du Comité national de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi ce mardi 4 janvier.

Le ministère de la Santé et de la population a mis à jour le bulletin épidémiologique de la Covid-19 dans notre pays ce mardi 4 janvier. 

Présenté par le coordonnateur technique du Comité national de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi, ces statistiques montrent une situation épidémiologique préoccupante comparativement à celle connue ces douze derniers mois.

« Dans la période du 13 décembre 2021 au 3 janvier 2022, nous avons enregistré 2 412 cas confirmés de covid-19, soit en moyenne 114 cas par jour, comparé au 39 cas moyen par jour enregistrés au cours de l’année 2021, on observe une flambée sans précédent et de nouvelles contaminations dans notre pays, a-t-il annoncé. 

♦ Lire aussi : Covid19 : le nombre de contaminations a triplé pendant les célébrations de Noël

Le ministère de la Santé pointe le relâchement des populations dans l’observation des mesures barrières et le faible niveau de la couverture vaccinale qui se situe autour de 10% à ce jour alors que l’objectif visé était de faire vacciner au moins 30% de la population avant la fin de l’année écoulée.

Le taux de couverture vaccinale est seulement de 10,29%. Ce chiffre veut dire que 4 personnes sur 5 qui devraient être vaccinées n’ont pas encore pris leurs doses de vaccin contre la covid-19”, a déclaré le Dr Gilbert Ndziessi.

Selon les autorités sanitaires, cette augmentation exponentielle est aussi liée à la circulation d’un nouveau variant Covid-19 dans notre pays, à savoir le variant Omicron qui sévit partout dans le monde. 

Pour conclure, le ministère de la santé par le truchement du coordonnateur technique du Comité national de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi a une nouvelle fois relevé la nécessité pour l’ensemble des personnes vivant au Congo à se faire vacciner.

« Dans le contexte actuel de flambée épidémique avérée, le ministère en charge de la Santé appelle les populations à plus de responsabilité et à adhérer massivement à la vaccination pour se protéger contre les risques de formes graves de la maladie”, a-t-il exhorté.

A la date du 3 janvier 2022, la République du Congo a enregistré 21 472 cas confirmés de Covid-19 et 369 décès déplorés depuis le 14 mars 2020.

Articles Populaires