jeudi, décembre 8, 2022
AccueilInternationalLe Congo assure officiellement la présidence de l’Opep

Le Congo assure officiellement la présidence de l’Opep

-

Annoncée depuis le 23 août dernier, la République du Congo assure officiellement la présidence tournante de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) des pays exportateurs de pétrole (OPEP) depuis ce lundi 03 janvier 2022.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a tenu ce 03 janvier sa réunion mensuelle. Tenue en visioconférence cette réunion a été dirigée par le ministre des hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua, marquant officiellement la prise de fonction du Congo à la présidence de l’OPEP.

Le ministre des hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua s’est dit honoré que le Congo porte la voix de l’OPEP pendant les rencontres internationales.

« C’est un honneur bien sûr d’assurer la présidence de l’OPEP, l’avantage pour le Congo c’est de défendre au nom de l’OPEP la voix, les intérêts de l’OPEP mais aussi de montrer que le Congo peut faire ça », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Le SG de l’OPEP reçu par Anatole Collinet Makosso

Au cours de son année de gouvernance à la tête de l’OPEP, le Congo aura comme défis l’augmentation de la production pour assurer une meilleure accessibilité des populations à toute forme d’énergie et assurer la transition énergétique pour limiter les impacts du changement climatique.

Cette présidence sera également une occasion pour « certains qui ne connaissaient pas le Congo de le découvrir. C’est à ce moment là l’occasion parfois de nouer des relations, ça va nous rapprocher entre pays de l’OPEP » a indiqué le ministre des hydrocarbures.

Le Koweïtien Haitham Al-Ghais a été désigné nouveau secrétaire général de l’OPEP, il succède au nigérian Mohammed Barkindo, en poste depuis 2016 et dont le mandat la mandat prendra fin en août prochain.

Articles Populaires