Culture

Jumelage du musée Mâ Loango et l’Île de Gorée au Sénégal

Le Congo et le Sénégal renforcent leur coopération dans le domaine de la culture. Un protocole d’accord visant le jumelage du musée Mâ Loango et l’Île de Gorée au Sénégal a été signé entre les deux Etats ce début de week-end. 

Le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo a reçu ce vendredi 13 novembre à Brazzaville son homologue sénégalais Abdoulaye Diop, en visite de travail en République du Congo.

Les deux personnalités ont passé en revue les questions d’intérêts communs liées à la promotion de la culture dans leur pays respectif. 

Un accord a été signé entre Dieudonné Moyongo et Abdoulaye Diop pour le jumelage du musée Mâ Loango à Diosso dans le département du Kouilou et l’Île de Gorée au Sénégal. Un partenariat permettant la collaboration entre les deux sites touristiques ayant largement marqué l’histoire de traite négrière. 

L’existence du musée Mâ Loango est intimement liée à l’histoire du royaume de Loango qui conte les affres de l’esclavage au même titre que l’Ile de Gorée. Arsène Nganga, enseignant-chercheur en histoire ancienne à l’Université Marien Ngouabi, affirme que Loango a été le plus grand site d’embarquement de toute l’histoire de la traite négrière, une histoire qui tend à disparaître, regrette-t-il. 

Lors de cette rencontre, le sujet de la formation des étudiants congolais au Sénégal dans le secteur de la muséologie et la formation des bibliothécaires a été abordée. Elle permettra de restaurer et conserver une partie de la grande histoire de Loango. 

Abdoulaye Diop s’est par ailleurs engagé à offrir « le buste du Sergent Malamine Camara », ami et compagnon fidèle de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, à la République du Congo. 

Au terme de l’entretien, le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop et sa suite ont visité le site touristique Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page