dimanche, juin 20, 2021
AccueilSociétéDenis Sassou Nguesso dédie son titre de « docteur honoris causa »...

Denis Sassou Nguesso dédie son titre de « docteur honoris causa » au peuple congolais

-

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a été élevé au rang de « docteur honoris causa » ce jeudi 12 novembre au Palais des Congrès de Brazzaville par l’Université Marien Ngouabi. 

La cérémonie d’élévation s’est déroulée ce matin en présence de plusieurs personnalités étrangères dont le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, le Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), le Professeur Bertrand Mbatchi et du diplomate français au Congo, François Barateau. 

Denis Sassou Nguesso a été élevé au grade de « docteur honoris causa » pour son engagement dans la promotion de la science, la culture et notamment l’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage à l’Université Marien Ngouabi, a indiqué Jean Rosaire Ibara, Recteur de cet établissement d’enseignement supérieur.

Il a de ce fait été vêtu de la toge lui conférant les attributs du docteur honorifique, par le Recteur de l’Université Marien Ngouabi, Jean Rosaire Ibara. 

Dans son mot de remerciement lu par Bruno Jean Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur, le président de la République, Denis Sassou Nguesso a dédié cette haute distinction au peuple congolais.

En plus de cette distinction, le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso a reçu tour à tour, le prix de « haute distinction d’honneur de la fraternité de plume des écrivains sénégalais » et un Trophée de la part de l’Union nationale des écrivains et artistes du Congo (Uneac).

La cérémonie a été bouclée par une photo de famille prise avec les docteurs en toge peu après un cocktail dans la salle des banquets du Palais des Congrès. 

Soulignons que le grade de docteur honoris causa qu’a reçu Denis Sassou Nguesso est le 1er titre honorifique du genre décerné par l’Université Marien Ngouabi à une personnalité.  

Articles Populaires