dimanche, juin 20, 2021
AccueilEconomieRetour officiel du siège permanent de l'Appo à Brazzaville

Retour officiel du siège permanent de l’Appo à Brazzaville

-

Après son déplacement temporaire en 2017 à Abuja au Nigeria, le siège permanent de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (Appo) revient à Brazzaville. Un accord de siège a été signé jeudi dernier entre la République du Congo et l’Appo. 

La cérémonie de signature de l’accord de siège entre le Congo et l’Appo s’est déroulée ce jeudi 12 novembre à Brazzaville, en présence de Firmin Ayessa, Vice-premier ministre.

L’acte a été paraphé par Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger représentant le gouvernement de la République du Congo, et la partie Appo représentée par son Secrétaire général, le Dr Omar Farouk Ibrahim.

Prenant la parole au nom du gouvernement, Jean Claude Gakosso a exprimé sa gratitude à l’endroit des Etats membres de l’Appo pour la relocalisation du siège permanent de l’organisation à Brazzaville. 

L’occasion a été donnée au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso de rassurer l’institution pétrolière de l’engagement de l’exécutif congolais à œuvrer pour le progrès de l’Appo. 

« Notre gouvernement mettra tout en œuvre pour assumer avec responsabilité ces obligations résultant de l’accord siège que nous venons de signer. Notre  gouvernement, mesdames et messieurs assurera toutes les facilités nécessaires à l’exercice des activités de notre organisation, ce, en parfaite harmonie avec ses engagements panafricanistes et avec sa tradition légendaire d’hospitalité . », a-t-il déclaré.

En rappel, la relocalisation du siège permanent de l’Appo à Brazzaville a été actée à l’unanimité le 15 juin dernier lors de la 38e session en Conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo). 

Articles Populaires