Accueil Actualités Culture Festival de Films Emergence : le Congo mis en honneur

Festival de Films Emergence : le Congo mis en honneur

-

La sixième édition du festival de films Émergence qui s’est tenu à Lomé au Togo du 9 au 13 novembre 2019 a vu la participation de dizaines de jeunes cinéastes africains. Parmi eux, Michael Gandoh, réalisateur congolais, a su à nouveau se démarquer en remportant le prix de la meilleure création documentaire.

Après un premier succès en 2018 avec son film “Alicia” dont l’actrice principale Mira Loussi avait été primée dans la catégorie meilleure interprétation féminine, le réalisateur s’est présenté cette année en capitale togolaise  avec le film documentaire « Une pour tous » qui n’a pas laissé indifférent les membres du jury.  

Le film promu  « Une pour tous », est une adaptation cinématographique du combat mené par Mixiana Laba. Cette jeune artiste comédienne photographe congolaise a débuté en 2019 une campagne de sensibilisation à la prise en charge des malades mentaux en République du Congo. Ce début d’année, elle est parvenu à véritablement attirer l’attention de l’opinion sur son engagement grâce des actions chocs dénommées  « réalité aveuglée » qu’elle a mené dans les rues de Pointe Noire et de Brazzaville. Déguisée en personne souffrant de troubles mentaux, la jeune artiste interpellait les passant avec des pancarte sur lesquelles on pouvait lire des messages tels que « Nous ne sommes pas invisibles aidez nous soignez-nous  ».

A l’issus du festival,  le réalisateur s’est dit honoré par cette distinction qui met une fois de plus les couleurs du cinéma congolais en avant bien que le secteur reste peu accompagné par les autorités.  « Le cinéma congolais ne cesse de se battre avec les moyens de bord pour se découvrir et s’apprécier au-delà de son territoire. » s’est-il satisfait.

Le festival de films EMERGENCE est une rencontre annuelle qui vise à promouvoir les œuvres des cinéastes émergents africains et favoriser ainsi leurs créations cinématographiques. Créé en décembre 2014, par Joel M’Maka TCHEDRE cinéaste togolais, Emergence est un festival de films ouvert aux jeunes cinéastes africains qui ont un film (Fiction ou documentaire) d’une durée maximale de 30 minutes pour la catégorie compétition et un film de plus de 30 minutes pour la catégorie hors compétition.

Articles Populaires