Du riz impropre à la consommation reconditionné et mis sur le marché à Pointe-Noire
Un réseau de reconditionnement de riz avarié a été démantelé par la Direction départementale du commerce de Pointe-Noire, ce mercredi 18 janvier.
Une délégation conduite par le directeur départemental de la Concurrence et de la répression de la fraude commerciale de Pointe-Noire, Belly Fugain Bialoungoulou a effectué une visite de terrain ce mercredi 18 janvier dans le cadre de la lutte contre les aliments impropres à la consommation.
Belly Fugain Bialoungoulou et sa suite se sont rendus dans un entrepôt de la société Afrique trading Congo où était stockée une importante quantité de sacs de riz qui subissait un traitement particulier.
Les employés de cette société ont été surpris dans le reconditionnement du riz avarié, cet entrepôt transformé en laboratoire de fortune, tout le matériel est réuni pour réussir leur opération véreuse, à en croire Belly Fugain Bialoungoulou.
« C’est un riz qui est déjà expiré et qui n’est pas de bonne qualité que nous appelons : “riz impropre à la consommation humaine”. Ce riz devait être détruit. Au de le détruire, ils le reconditionnent, ils retirent les insectes et le mettent sur le marché pour vendre à la population congolaise. Dieu merci, nous sommes venus les surprendre en flagrant délit », a-t-il déclaré.
Par conséquent, cet entrepôt a été fermé, et les présumés auteurs des faits ont été conduits à la police avant d’être présentés à la justice.
♦Lire aussi : Soupçonné « impropre à la consommation », le riz « Royal Umbrella » importé par REGAL a été suspendu
Le directeur départemental de la Concurrence et de la répression de la fraude commerciale de Pointe-Noire a mis en garde contre la vente des produits impropres à la consommation.
« Nous avons déjà un souci avec le riz “Royal Umbrella”, et là c’est un autre problème. Ça veut dire que dans les entrepôts, ils ont pour habitude de reconditionner les produits. Nous allons veiller et nous continuerons de faire ce travail », a-t-il souligné.
Le 12 janvier dernier, les services du ministère du Commerce, des approvisionnements et de la consommation avaient suspendu la commercialisation du riz de marque « Royal Umbrella », emporté par la société REGAL. Il est soupçonné « impropre à la consommation ».