A La UneFaits Divers

Alerte de l’Archevêque de Brazzaville, Bienvenu Manamika sur une arnaque liée à l’obtention de visas

L’Archevêque de Brazzaville, Monseigneur Bienvenu Manamika, a émis une alerte, ce mercredi 13 décembre, concernant une escroquerie impliquant la falsification de ses documents officiels pour faciliter l’obtention frauduleuse de visas pour l’Europe.

Cette mise en garde a été diffusée ce mercredi 13 décembre sur la chaîne YouTube de l’Archidiocèse de Brazzaville, où Monseigneur Bienvenu Manamika a exprimé sa préoccupation face à cette fraude. Des individus malveillants ont contrefait sa signature, son cachet, ainsi que d’autres éléments officiels sur des documents prétendument émis par l’Archevêché.

« Sur ce document, vous avez mon armoirie, archevêché, le secrétariat et les sigles que l’on utilise, et à la fin, vous avez mon cachet et ma signature. Mais retenez que c’est un faux qui circule, et malheureusement, il y a des gens qui se font prendre« , a déclaré Monseigneur Bienvenu Manamika.

L’Archevêque a exprimé son désarroi face à cette situation, soulignant qu’il avait précédemment alerté sur de telles fraudes, mais que malheureusement, des individus continuent à être dupés. Il a appelé les responsables des paroisses à sensibiliser leurs fidèles et à diffuser l’information selon laquelle il ne délivre pas de bourses ni n’organise de pèlerinages à l’étranger.

« Je vais rédiger une lettre de contestation et la soumettre non seulement aux ambassades mais également à la police pour porter plainte. Avec ces faux documents, ils obtiendront des visas, puis fuiront en Europe, et on viendra me chercher en prétendant que c’est moi qui ai délivré les visas. Je n’ai jamais délivré de visas« , a souligné Monseigneur Bienvenu Manamika.

Lire aussi : Anatole Collinet Makosso reçoit François Barateau et Bienvenue Manamika

Il a également souligné qu’il n’a pas de page Facebook officielle et que toutes les communications de l’Archidiocèse passent par la chaîne YouTube de l’Archidiocèse de Brazzaville.

Cette escroquerie n’est pas un cas isolé, comme en témoigne le cas d’une femme ayant été victime d’une fraude de 3 500 000 FCFA au nom de Monseigneur Bienvenu Manamika. Monseigneur Manamika appelle à la vigilance de tous pour éviter de telles arnaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page