vendredi, décembre 3, 2021
AccueilInternationalDiplomatieAnatole Collinet Makosso reçoit François Barateau et Bienvenue Manamika

Anatole Collinet Makosso reçoit François Barateau et Bienvenue Manamika

-

La matinée du chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso de ce lundi 15 novembre 2021 a été consacrée à une série d’audience qu’il a accordé à plusieurs personnalités au siège de la primature.

Le premier ministre Anatole Collinet Makosso a reçu en entretien tour à tour l’ambassadeur de France en République du Congo François Barateau et le nouvel archevêque de Brazzaville Bienvenue Manamika Bafouakouahou.

Le diplomate français est venu réaffirmer au premier ministre la volonté de son pays à appuyer la dynamique positive actuelle qui se caractérise par la remontée des cours du prix du baril du pétrole qui permet donner un peu une marge financière à la République du Congo pour alléger sa dette et pour faciliter ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le 08 novembre dernier, l’équipe du FMI est parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités congolaises sur un programme de trois ans au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

« Cet accord du FMI nous l’attendons tous, ça sera un signal très positif de rétablissement de la confiance et de retour des partenaires financiers dont la France. Nous attendons qu’il soit signé pour apporter notre pierre » a signifié François Barateau.

Cette entretien intervient également après le séjour de travail du premier ministre en France au mois d’août où il avait rencontré différents acteurs des secteurs économique et politique de la place de Paris.

Assisté de l’ancien archevêque de Brazzaville Anatole Milandou et du chargé d’affaires de la Nonciature de Brazzaville Andréa Giovita, le nouvel archevêque de Brazzaville, Bienvenue Manamika Bafouakouahou est, quant à lui, venu présenter ses civilités au premier ministre.

Au cœur des échanges entre Anatole Collinet Makosso et Bienvenue Manamika la collaboration entre l’Église catholique et l’Etat.

« Il y a toujours une collaboration entre l’église et l’État. Déjà il n’y a pas très longtemps nous avons eu la signature d’un accord cadre entre le Saint Siège et la République du Congo » a-t-il déclaré.

La Messe d’installation du nouvel archevêque de Brazzaville se déroulera ce dimanche 21 Novembre 2021 au Stade Félix Eboué de Brazzaville.

Articles Populaires